La naturopathie

"la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant
à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

Qu'est ce que la naturopathie ? 

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail, l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.


Aujourd’hui, l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.


La naturopathie est donc un ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à se maintenir dans un état optimal par des moyens exclusivement naturels. La force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de se renforcer spontanément, à condition de le soutenir dans sa puissance. La naturopathie consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (alimentation, hygiène émotionnelle, activité physique, relaxation, massages, techniques respiratoires...),
aidées par les seuls agents naturels (aliments, plantes, eaux, soleil, air pur...).


La naturopathie se définit comme étant : « la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance,
l’enseignement et la pratique des lois de la vie ». C’est à la fois, une philosophie, un art et une science de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels. En somme, le privilège est à la prévention et à l’accompagnement.

Ingrédients naturels
Profiter de l'extérieur

Ma vision de la Naturopathie

Pour ma part, je considère la Naturopathie comme un art de vivre, une action préventive au service de la santé. Un conseiller ou praticien en naturopathie ne « guérit » pas ses consultants car il n’est pas un médecin.
Je me sens par contre en mesure de vous accompagner dans le mieux-être et de vous prodiguer des conseils en terme d’hygiène de vie.

 

Mon rôle est avant tout préventif. Je peux cependant accompagner des personnes pour qui la pathologie est déjà bien installée. Je peux apporter du renfort et du réconfort dans la maladie, en complément de la médecine allopathique. Je pourrai aider le corps à gérer les carences mais aussi les surcharges pendant des traitements parfois lourds et douloureux.


En France, la prévention n’étant plus un réflexe, je considère que le praticien en naturopathie est également un éducateur de santé.

Christian Brun, grand naturopathe français qui a eu le privilège de travailler avec Pierre-Valentin Marchesseau, reprend parfaitement les principes de la naturopathie :


« La naturopathie ne soigne pas les gens, elle vient activer un principe d’auto-d’autoguérison ou d’autorégulation, dont le corps humain est capable. Mais il arrive que par diverses situations de la vie, ces principes n’arrivent plus à se manifester d’eux mêmes. A chaque fois que nous  transgressons les lois naturelles spécifiques de l’espèce humaine et que nous en modifions le milieu, il s’ensuit certains troubles, voire des maladies. »

C’est avec plaisir que j’exerce mon métier en collaboration avec le corps médical. Il m’arrive
fréquemment dans le cadre de mes consultations de conseiller un rendez-vous avec un médecin
généraliste, un psychologue, ostéopathe, oncologue, infirmier, kinésithérapeute, dermatologue, et tous
spécialistes de la santé...


Je ne me substituerai jamais à aucune de ces professions. C’est pourquoi je pense qu’il est important de pouvoir croiser les regards dans un but commun : le mieux-être de nos consultants.
J’imagine une complémentarité entre les procédés curatifs de la médecine allopathique et les méthodes plus préventives comme la naturopathie et la réflexologie.

Lors de mes consultations, je pratique un protocole des plus personnalisé pour mon client. Chaque
personne est unique et ce qui conviendra à une personne, ne conviendra pas forcément à une autre, même si la situation est la même. C’est le principe de L’Holisme, qui consiste à prendre en compte la personne dans son intégralité : physique, psychologique, émotionnelle, environnementale, sociale et culturelle. Mais elle intègre aussi le passé, le présent, l’avenir de la personne, ainsi que son mode de vie occidental du 21° siècle.


La naturopathie n’est à ce jour pas encore reconnue en France, alors qu’elle l’est dans de nombreux autres pays, notamment nos voisins européens. Même si les mentalités évoluent plus lentement que dans les autres pays ; en France, la tendance pour le bien-être se développe peu à peu. La population française commence à prêter de plus en plus attention à son alimentation, à ses activités physiques, à sa stabilité émotionnelle. Nous pouvons donc penser qu’elle est en bonne voie. L'ancien clip publicitaire qui consiste à induire l’inefficacité des antibiotiques en cas de maladie virale, illustre parfaitement ce point de vue : « les antibiotiques, c’est pas automatique ».


Ma profession prend donc la voie d’un monde qui change et je me sens actrice à part entière de cette
évolution dans l’accompagnement et l’éducation de mes consultants.