Mes techniques  complémentaires

Mes 3 domaines de prédilection sont les suivants :
- La sophro-relaxologie
-  La réflexologie
- La massage Amma

- Le massage Infinity

La sophro-relaxologie

La sophro-relaxologie est une technique psycho-corporelle, qui induit l’état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements. Cette technique favorise la détente physique et le calme mental. C’est une méthode qui permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer notre existence quotidienne. Cette technique vise la conquête et le renfort de l’équilibre entre notre corporalité, nos émotions, nos pensées et nos comportements.


La sophro-relaxologie est une méthode de relaxation et de gestion du stress. Elle permet de mieux se connaître afin de mieux comprendre son environnement. Au fur et à mesure des séances, nous développons notre potentiel, notre équilibre mental et corporel et acceptons nos limites. C’est une méthode qui aide à accéder à la sérénité. La pratique s’appuie sur le développement de sentiments positifs.
En renforçant l’harmonie entre notre mental et notre corps, nous apprenons à mieux nous connaître. Cet équilibre individuel nous ouvre alors sur le monde. La relation à soi étant plus sereine, plus équilibrée, notre relation aux autres le devient également.


La sophro-relaxologie nous invite à prendre conscience de nos sensations corporelles avec des techniques de schémas corporels. Nous apprenons à nous recentrer, à respirer, à nous détendre et à percevoir les messages corporels positifs générés par la relaxation. Grâce à
cela, nous construisons une meilleure relation à nous-même. La prise de conscience de notre vie corporelle apaise le mental en diminuant le bavardage intérieur, les ruminations ou idées négatives. Nous redécouvrons tout le positif qui est à l’intérieur de nous. Le corps est donc perçu et vécu agréablement. Il n’est plus ressenti comme un lieu de tension. Ces tensions sont souvent générées par des émotions douloureuses, la pression engendrée par
la nécessité de montrer aux autres une image positive de soi, le poids d’une société de plus en plus exigeante.


La naissance et l’éveil de sensations positives, développent une meilleure connaissance de son schéma corporel, source d’équilibre intérieur. La relation à soi s’améliore et aide à prendre d’avantage confiance en soi, à oser être soi.


En sophro-relaxologie nous effectuons des exercices corporels simples qui réveillent des sensations que nous apprenons à percevoir et à intégrer. Nous nous réapproprions notre corps dans le présent. La répétition de ces sensations positives, nous aide à développer une
meilleure concentration et perception de ce qui est bon pour nous. Nous savons grâce à la science, que le développement de sensations positives produit des sentiments harmonieux.


Être positif ça n’est pas se convaincre que tout va bien, c’est connaître les moyens pour développer en soi une attitude positive. Et celle-ci dépend toujours de la quantité de nos

sensations, de nos pensées et de l’espoir que nous projetons dans notre futur. La sophro-relaxologie nous aide ainsi à développer une meilleure image de soi, qui aboutit à un renforcement de notre personnalité.
Nous apprenons à lâcher-prise progressivement et à nous ouvrir à nos potentialités. L’avenir nous apparaît alors avec moins d’à priori, moins de préjugés.


Des exercices de visualisation d’imagerie mentale sont utilisés afin de se projeter positivement dans l‘avenir. Cette méthode peut être utilisée pour la préparation à un examen, à un entretien, à un accouchement, une compétition, une opération, la gestion de la douleur, la maîtrise des émotions, les troubles alimentaires, les addictions, le développement personnel (confiance en
soi), la gestion du stress....

Le niveau de conscience est modifié et l’attention se situe entre veille et sommeil.


Les techniques de sophrologie ne se substituent en aucun cas à un avis médical.


1er degré : instant présent
2ème degré : futurisation
3ème degré : libération des évènements du passé
4ème degré : sophrologues confirmés.


Je pratique les 2 premiers niveaux, qui sont suffisants pour la libération du stress.

Et c'est au bout de 2 ans que j'ai développé et peaufiné ma méthode qui est 100% personnalisée, pour te libérer de tes chocs émotionnels et mémoires transgénérationnelles.

Eyes Closed
photo ref plantaire.jpg
Le massage des points de pression 1
Massage relaxant

La réflexologie

La réflexologie est une technique de massage de zones réflexes des pieds, des mains ou du visage. Ses principes sont tirés de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le QI dans le corps.
La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire....
La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.


La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle ne prétend pas guérir des maux spécifiques, mais plutôt apporter un soulagement à certaines affections. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones
réflexes bien particulières, représentant les différents organes. La stimulation à distance par le biais du toucher de la peau, envoie des informations par les nerfs de la colonne vertébrale, pour atteindre ensuite différentes zones du cerveau et délivrer des messages. Celui-ci répond,
toujours par la colonne, en envoyant des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles...

 

Le but de la réflexologie n’est pas de traiter ou diagnostiquer un trouble médical précis mais de
stimuler la capacité d’auto-guérison de chacun. Elle permet de prendre soin de soi sur la plan physique, mental et émotionnel. Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement médical.


Elle intervient dans les domaines suivants :
- Gestion du stress, fatigue, troubles du sommeil, maux de dos, troubles digestifs, constipation,
jambes lourdes, pieds froids, syndrome prémenstruel...

 

Les bienfaits de la réflexologie :

- Apporte détente et bien-être : permet de lâcher prise, de prendre du recul, de diriger ses émotions, tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.
- Soulage les douleurs : ostéo-articulaires qui répondent généralement très bien à la réflexologie.
- Stimule les organes internes et soulage les troubles fonctionnels : respiratoires, digestifs, endocriniens, urinaires...
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique : élimination des toxines et renforcement du système immunitaire.
- Apporte confort aux malades et aux personnes en soins palliatifs : aide à supporter les traitements lourds et leurs effets secondaires. Diminue l’anxiété et améliore la qualité de vie.
- Maintien d’une bonne santé et prévention de la maladie : soutien de nos défenses immunitaires, gestion du stress responsable de nombreux maux, prévention et maintien d’une bonne santé.


Réflexologie plantaire :
En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. La pratique se fait allonger. Il est possible d’échanger avec le praticien pendant le massage, même s’il est conseillé de se détendre un maximum.
La réflexologie plantaire va agir sur tous les aspects de l’être (que ce soit au niveau mental, physique et émotionnel). Tout le corps est traité.


Réflexologie palmaire :
La réflexologie palmaire est moins connue et moins pratiquée que la plantaire, mais pourtant tout autant efficace. Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les placent parmi les zones les plus sensibles du corps.
Ce massage se pratique assis et est propice à l’échange et la conversation, si le consultant le souhaite.
La réflexologie palmaire par son effet soporifique, va atteindre plus rapidement le système nerveux que la sophrologie plantaire. Son action est essentiellement psychologique et va donc cibler en profondeur le lâcher-prise, la décontraction via le système nerveux du corps.


Réflexologie faciale :
La proximité du visage avec le cerveau accélère le mode d’action de la réflexologie faciale, les informations imprimées au niveau du visage étant instantanément transmises aux neurones. Les stimulations des zones réflexes peuvent être calmantes (pour soulager une
inflammation...) ou tonifiantes (pour réveiller un organe paresseux...). Ainsi, la réflexologie faciale peut réguler l’ensemble des fonctions et systèmes de notre organisme. Des bénéfices bien palpables : la peau retrouve une belle élasticité, l’humeur sa vivacité, les muscles regagnent leur tonicité et les articulations leur souplesse...
Le massage se pratique allongé et dans le silence, pour un apaisement plus profond.

Déroulée d’une séance et préconisations :
La séance démarre par un entretien d’environ 15min durant lequel le spécialiste va se renseigner sur l’état de santé général de son consultant ainsi que le but de sa consultation.
Après le bilan, le consultant s’installe dans un transat ou sur une table de massage, pour un massage d’environ 45min.
Les premiers gestes du massages sont liés à la détente de la personne, puis un protocole personnalisé à chaque individu est pratiqué sur les zones réflexes, afin que le corps retrouve son homéostasie.
Il est conseillé dans un cadre préventif, de faire une séance tous les 15 jours.


Contre-indications :
- Troubles circulatoires majeurs : phlébites, hémophilie
- Troubles du rythme cardiaque : infarctus du myocarde, angine de poitrine, pacemaker
- Troubles affections immunitaires : maladies infectieuses, fièvre, cancer, ganglions gonflés
- Épilepsie
- 3 premiers mois de grossesse.

La massage Amma

UN PEU D’HISTOIRE:
Le massage Amma Assis est une pratique bien-être énergisante, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise d’acupuncture. Cette technique est apparue en Corée, puis au Japon il y a 1300 ans. Ce massage est alors traditionnellement enseigné aux
familles, dans le cadre de la prévention santé. L’esprit de prévention est encore très présent à ce jour, dans les pays orientaux. La technique sera ensuite transférée sous la compétence des non-voyants, qui deviendra un massage relaxant. A la fin du 19° siècle, le Japon s’ouvre au monde et les techniques de soins modernes apparaissent. Mais le massage Anma est encore tellement implanté dans les familles, qu’on lui donnera le nom de Shiatsu. Ce n’est qu’en 1954, que le Japon différenciera le Anma du Shiatsu.
Après la guerre de 1945, les États-Unis banniront le massage Amma, qui reviendra en force au Japon, dont il est aujourd’hui la forme de massage la plus populaire dans ce pays.


La pratique du massage Amma Assis va voir le jour aux États-Unis, au début des années 1980 grâce à David Palmer. Il expérimente alors le massage sur chaise, avant de créer sa propre école.
En France, la pratique s’est développée à partir de 1993.

BIENFAITS :
Le massage Amma est une approche globale utilisée comme méthode de prévention et de relaxation. Son effet est apaisant et relaxant et il convient à un large public. Il peut diminuer l’excitabilité nerveuse, soulager le stress et entraîner un état de bien-être général.

Son principe : « calmer par le toucher ».
 

Le massage Amma :
- stimule les méridiens d’acupuncture
- élimine stress, fatigue, tensions et douleurs musculaires
- favorise l’épanouissement
- offre un bien-être intérieur
- active la circulation de l’énergie dans le corps.


Le massage Amma est désormais l’un des outils les plus connus pour la gestion du stress en entreprise et les troubles musculo-squelettiques.


EN PRATIQUE :
Le massage Amma se pratique sur une personne habillée et en position assise sur une chaise ergonomique, spécifique à cet effet. Une séance dure généralement entre 20 et 30 min. Les manipulations et le rythme sont variés. En effet, le praticien va utiliser des pressions, des percutions, des étirements, ainsi que du lissage. Les zones concernées sont les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains et le crâne. La pratique permet de soulager, de relaxer et de
redistribuer correctement l’énergie dans le corps.


AVANTAGES EN ENTREPRISE :
- Diminution des troubles musculo-squelettiques
- Augmentation du présentéisme des salariés

- Conformité dans le process de qualité de vie au travail
- Réduction du stress des salariés
- Hausse de la motivation et de la productivité des salariés
- Amélioration de la concentration des salariés
- Développement d’une meilleure ambiance de travail
- Amélioration de l’image et de la considération de leur employeur par les salariés
- Communication de meilleure qualité entre employeur et salariés


CONTRE-INDICATIONS :
- Femmes enceintes : risque de fausses couches
- Personne sous emprise de drogue ou alcool : amplifie les effets, risque de nausées.
- Diabétiques : risque de « marquer » la personne et risque d’hypoglycémie.
- Pacemaker : A éviter
- Épileptiques : risque de crise (éviter tête et mains)
- Problèmes de dos : opération, hernies (ne pas masser les zones à risque)
- Personne à jeun oui qui vient juste de manger : risque de malaise, de nausées
- Gros problèmes circulatoires : phlébites

 

massage
Traitement du cou

LE MASSAGE INFINITY

 


Le massage Infinity est un massage énergétique d'1H15, tiré du massage Californien.

Toutes les zones du corps sont massées, de la tête aux pieds (dos, bras, mains, pieds, jambes, ventre, nuque, cuir chevelu et visage).

Les vertus sont à la fois physiques, mentales, émotionnelles et énergétiques.

Ce massage permet de :

- lutter contre le stress et la fatigue

- améliorer le sommeil, la digestion et le transit

- lutter contre les tensions musculaires et articulaires

- renforcer le système immunitaire

- drainer les organes émonctoires

- améliorer la circulation sanguine et lymphatique par l'élimination des toxines

- diminuer la tension nerveuse et l'hperactivité

- favoriser la souplesse et la vitalité de la peau

- bénéficier d'un réel lâcher-prise

La technique et les mouvements utilisés sont énergétiques et permettent d'harmoniser l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche du cerveau, rééquilibrer le YIN et le YANG, ces 2 énergies qui s'opposent constamment à l'intérieur de nous-mêmes.

Le message transmis au corps et au cerveau est le suivant : les possibilités sont infinies.

Ce massage respecte les zones de pudeur et grâce à une technique de pliage des serviettes, je ne vois jamais le corps nu dans son intégralité et en aucun cas vos zones de pudeur.

Ce massage peut également être réalisé en duo.

 

Massage relaxant